2020-05-11 - Marie PELEGRY

PELEGRY – SEMAINE 7 – DU 11/05 AU 17/05

Chers parents,

Je souhaite la bienvenue aux parents des enfants qui sont dans les classes de Mélanie Foucard et Mélanie Thibert. J’espère que la continuité pédagogique que je propose aux élèves de ma classe conviendra également aux élèves arrivants. N’hésitez surtout pas à me contacter par mail (mpelegry@outlook.com) pour toute demande d’explication, de précision ou remarque. Si vous souhaitez être ajouté à notre groupe sur l’application ClassDojo afin de communiquer en direct, de partager avec les autres des photos de votre enfant en train de travailler ou de ses productions, de suivre le fil d’actualité quotidien, faites-le moi savoir.

Les activités proposées jusqu’à maintenant correspondaient au niveau général de ma classe. Aussi, si il y a des exercices qui sont trop difficiles ou au contraire trop faciles pour votre enfant, n’hésitez pas à me le signaler afin que j’ajuste au mieux pour la semaine suivante.

Bonne semaine

Marie P.

TOUS NIVEAUX

DÉCOUVRIR LE MONDE:

Nous commençons une séquence autour de l’eau. Voici les premières expériences de cette semaine.

Lien : S7-Découvrir le monde-Eau 1

Lien : S7-Découvrir le monde-Eau 2

ARTS VISUELS:

Cette semaine, nous travaillons sur le portrait réalisé avec des objets à la manière d’Arcimboldo.

Lien : S7-Arts Visuels-Arcimboldo

MUSIQUE:

Voici une nouvelle chanson. Votre enfant peut apprendre les paroles et/ou la gestuelle associée.

Lien : S7-Activités artistiques-Chanson

ACTIVITES SPORTIVES:

Cette semaine, il faudra réaliser les mouvements associés à chacune des lettres de l’alphabet. Vous pourrez ensuite enchaîner plusieurs lettres en composant des mots (prénom par exemple).

Lien : S7-EPS-L’alphabet de la forme

PS

LANGAGE:

L’analyse des bilans faits avant les vacances a mis en avant la nécessité de refaire le point sur la différence entre lettres et chiffres. Je vous propose donc un petit jeu en ligne. Il faut déplacer dans la bonne case la lettre ou le chiffre qui apparaît au centre de l’écran.

Lien : S7-PS-Langage-Différencier lettres et chiffres

GRAPHISME:

Concernant le graphisme, les bilans montraient quelques fragilités sur l’assurance du geste. C’est à dire que la forme de base était bien réalisée mais les traits semblaient hésitants. Je vais donc poursuivre le travail, cette semaine nous revoyons les traits verticaux et horizontaux dans les créneaux et les croix.

Lien : S7-PS-Graphisme-Traits verticaux et horizontaux

MATHS:

Cette semaine, le travail portera sur la résolution de problèmes. Il s’agit de défis ludiques à faire en ligne. N’hésitez pas à me dire si cela est trop difficile pour votre enfant, j’adapterai le travail de la semaine prochaine en fonction de vos retours.

Lien : S7-PS-Maths-Résolution de problèmes

MS

LANGAGE:

Le travail sur la lecture de syllabes fait avant les vacances semblait acquis par toutes les MS. Avant de poursuivre par un travail sur les mots, je vous propose de consolider cette compétence avec un jeu de lecture de syllabes. Toujours en utilisant les Alphas. Il s’agit d’un jeu de cartes fonctionnant sur le même principe qu’un jeu de 7 familles. Chacun reçoit 5 cartes et les cartes restantes forment la pioche. Le premier qui obtient 10 cartes remporte la partie. (Pensez à varier le nombre de cartes en fonction du nombre de joueurs. Il faut au minimum 1 joueur qui puisse lire les sylllabes en plus de votre enfant).

Lien : S7-MS-Langage-Syllabes alphas

GRAPHISME:

Les bilans de MS montrent que les graphismes de base sont acquis mais nous devons reprendre ceux qui préparent à l’écriture cursive. Je propose donc de revoir les ponts cette semaine. N’oubliez pas de m’envoyer des photos du travail réalisé afin que je vois si je peux passer à autre chose.

Lien : S7-MS-Graphisme-Ponts

MATHS:

Cette semaine, le travail portera sur la réalisation de collections et sur la mémoire des quantités. En effet, il faudra dénombrer une quantité puis la mémoriser pour demander au banquier de lui fournir le nombre de pièces dont il aura besoin. Les pièces pourront être représentées avec le matériel dont vous disposez comme des haricots rouges ou des boutons…

Lien : S7-MS-Maths-Le jeu du banquier

GS

LANGAGE:

L’ensemble des GS de la classe est entré dans la lecture. Chaque élève peut donc désormais lire des mots simples (sans son complexe). Je vous propose de tenter de leur faire lire leurs premières phrases. En fonction de vos retours (sur ClassDojo ou par mail pour les nouvelles familles), j’ajusterai la difficulté la semaine prochaine.

Lien : S7-GS-Langage-Lecture de phrases

ECRITURE:

Pour ce qui concerne l’écriture cursive en GS, le travail réalisé par vos enfants est vraiment remarquable. Aussi, je poursuis l’écriture de nouveaux mots. Cette semaine, il faudra simplement s’entraîner à écrire le nom du jour de la semaine. Je vous mets le lien d’une vidéo qui montre le sens du tracé mais aussi les pauses à faire entre les groupes de lettres de chacun des mots (le son n’est pas nécessaire).

Lien : S7-GS-Ecriture-Les jours de la semaine

Lien : S7-GS-Ecriture-Jours de la semaine

MATHS:

Cette semaine, nous commençons par revoir les additions avec de petites quantités, sauf si vous souhaitez adapter les quantités à additionner. A vous de voir ce que votre enfant peut faire.

Lien : S7-GS-Maths-Additions